Une Occitane en Bretagne

Une histoire mouvementée

Des débuts prometteurs, mais difficiles


Illustration 1 - Sur le canal du Midi

L'Occitane a été construite aux chantiers Evesham marina, sur la rivière Avon, près de Worcester en Angleterre en 1984, dans le but d'être exploitée comme péniche-hôtel sur le canal du Midi (d'où son nom). Version doublée des fameux narrow-boats britanniques, ce bateau offre une manœuvrabilité exceptionnelle, grâce à la présence de 2 lignes d'arbre sur 2 moteurs indépendants.

Sitôt sorti de chantier, fraîchement peint en bleu, strié de rouge, ce bateau rejoint le canal du Midi par ses propres moyens et au plus vite, (traversé la Manche), descendu le Rhône, pour être exploité comme bateau-hôtel par la société « Les Bateliers du Midi ». A l'origine, il comportait 4 cabines doubles avec coin toilette, 3 douches, et un WC, et pouvait accueillir à son bord jusqu'à 12 personnes, passagers et équipage, ce qui paraît important en raison de sa taille. A la suite de regrettables difficultés, son exploitant l'a tristement abandonnée plusieurs années, entraînant d'importantes dégradations.

Un sauvetage opportun

L'Occitane a alors été récupérée par Denis Masson et Valérie Jeanthon qui l'ont restauré et mis aux normes de sécurité en y apportant maintes améliorations, comme :


Mais après y avoir vécu 5 années, les sauveteurs de l'Occitane sont obligés, à regret, de s'en séparer en raison de l'agrandissement de leur petite famille. Ils cèdent alors l'Occitane à Gérard et Simone Vigneron. Ces derniers la font transférer en Bretagne par la route, opération épique, via Montargis et Angers, puisque le réseau de l'Ouest de la France n'est toujours pas raccordé au reste du pays et, à plus forte raison, de l'Europe !!!

Une nouvelle vie

Depuis, Gérard et Simone Vigneron en ont fait leur domicile flottant et continuent à l'entretenir et à l'améliorer année après année.

Vous pouvez découvrir les dernières aventures de l'Occitane, en 2011.


Dernière modification : 14/01/2012, 13:09:26